Aller au contenu

Auxey-Duresses

Église Saint-Martin (XIVe s.)

Cet édifice gothique a été pour l'essentiel construit au XIVe siècle. Le clocher, bâti en tuf volcanique, en est l'un des éléments les plus intéressants. Tout près, l'ancien château fut détruit au XVIe siècle pendant les guerres de Religion.

Auxey-le-Petit (hameau d'Auxey-Duresses) : ancienne église Saint-Symphorien (XIIe-XVe s.)

-Comparable à bien d'autres églises de village de la région, celle-ci recèle pourtant un charme émouvant qui tient peut-être au fait que cet édifice aujourd'hui délaissé résulte d'une lointaine tradition monastique et viticole locale. Auxey-le-Petit est en effet attesté à la fin du VIIe siècle parmi les biens de l'abbaye Saint-Symphorien d'Autun. Les moines y établirent une première chapelle, qui fut remplacée par les clunisiens vers le Xe siècle. L'édifice actuel est assez composite : les parties les plus anciennes peuvent remonter à la fin du XIIe siècle au niveau du portail et du clocher, mais une grande partie de l'église a été érigée aux XIIIe et XVe siècles. Le socle de la croix qui lui fait face date précisément du XVe siècle. Les moines ont possédé des vignes à Auxey où le vignoble était déjà présent à l'époque romaine. L'occupation du site est d'ailleurs encore plus ancienne, puisque sur le mont Mélian ont été découverts des vestiges d'un habitat celtique. Auxey-le-Petit constitue historiquement, du reste, le premier noyau important de population, mais le grand Auxey a peu à peu pris l'ascendant sur ce qui est devenu l'un de ses hameaux et que l'on appelle aussi le Petit Auxey.

Bibliographie

-Jacques Madignier, "L’influence des institutions ecclésiastiques dans la constitution du vignoble bourguignon : l’exemple du chapitre d’Autun (XIe-XVe siècle)", Annales de Bourgogne, 73 (2001), p. 83-93.