Aller au contenu

Toulon-sur-Arroux

Église Saint-Jean (début du XIIe siècle)

Toulon-sur-Arroux peut se prévaloir d'origines fort anciennes, probablement antérieures à la conquête romaine. Inutile d'insister sur les débuts de la christianisation, les éléments à notre disposition étant bien trop maigres. On sait pourtant d'après une charte que le comte de Chalon Lambert, fondateur du monastère de Paray-le-Monial, donna le village et son église vers 977 à sa nouvelle fondation.

L'église romane, désormais désacralisée et achetée par l'association des Amis du Dardon, qui ne ménage pas sa peine pour entretenir et valoriser ce patrimoine remarquable, date globalement du premier quart du XIIe siècle. Trop d'éléments de comparaison régionaux conduisent à cette datation, à commencer par l'existence d'un faux triforium aveugle dans la nef de quatre travées, qui rapproche l'édifice de l'église de Gourdon. La sculpture des chapiteaux indique la même période. La nef seule reflète l'état roman, car l'abside a subi des modifications importantes lors de la construction du clocher-tour défensif aux alentours de 1300. Cette nef est à trois niveaux : celui des grandes arcades en plein cintre, dont le principe se retrouve notamment à Anzy-le-Duc et Vézelay, celui du faux triforium et enfin l'étage des baies en plein cintre qui assurent un éclairage direct. L'incendie provoqué par les Huguenots en 1554 est, de plus, à l'origine de la destruction de la première travée et du remaniement de la façade.

Si le décor végétal et animal impose sa domination dans la sculpture, l'édifice était aussi agrémenté de peintures murales qui ont été redécouvertes à la fin du XXe siècle. Elles datent du XIIe siècle. Aussi faut-il profiter des heures d'ouverture du monument, en particulier l'été à partir de 15h certains jours, pour visiter ce témoignage très intéressant d'architecture romane.

L'architecture

La sculpture

Bibliographie

-Christian Sapin (dir.), Bourgogne romane, Dijon, 2006.

-Guy Lobrichon, Bourgogne romane, Lyon, 2013.

Ressources en ligne

On peut glaner des informations sur le site internet des Amis du Dardon.