Aller au contenu

Berzé-le-Châtel

Le château-fort de Berzé (XIIe-XVe siècle)

Le château de Berzé est non seulement l'un des châteaux médiévaux les plus complets et les plus impressionnants de Bourgogne, mais aussi l'un des plus anciennement attestés. Une charte de Cluny mentionne en effet en 991 un castrum Bertiacum. Les sires de Berzé n'ont pas toujours entretenu de bons rapports avec l'abbaye de Cluny très proche. Une guerre les a même opposés en 1205. La localisation stratégique du château, à la frontière du comté de Mâcon et du duché de Bourgogne, mais aussi sa puissance expliquent le nombre de sièges qu'il dut subir, en particulier aux XIVe-XVIe siècles, de la guerre de Cent Ans aux guerres de Religion.

Berzé-le-Châtel - Le château (Xe-XVe siècle)
Berzé-le-Châtel - Le château (Xe-XVe siècle)

Trois enceintes, treize tours au total, la plupart du XIIIe siècle (mais deux donjons dont l'un serait du XIIe siècle), une chapelle romane (début du XIIe siècle), un châtelet à l'entrée nord forment un ensemble redoutablement fortifié au moyen d'un chemin de ronde, d'archères et de canonnières. Le château a été construit, pour l'essentiel, entre les années 1230 et le XVe siècle, mais des aménagements ont été réalisés au XIXe siècle pour l'adapter à la vie contemporaine. Il s'agit d'une demeure privée, dotée de guides compétents qui se chargent de la faire visiter selon les modalités précisées sur le site internet indiqué plus bas.

Berzé-le-Châtel - Le château (Xe-XVe siècle)
Berzé-le-Châtel - Le château (Xe-XVe siècle)

Bibliographie et ressources en ligne

-Consulter le site du château ou forteresse-de-berze.com pour y découvrir l'actualité du site.

-Description du château sur le site du Cecab.

-Élizabeth Jacquier, Le château de Berzé-le-Châtel, Histoire et architecture, Mémoire de maîtrise en Histoire de l’Art, Université de Paris IV Sorbonne (dir. Anne Prache), 1986.

-Sur le contexte châtelain en région mâconnaise, consulter Nathanaël Nimmegeers, L’habitat fortifié en Mâconnais du Xème au XVème siècle, Mémoire de Maîtrise, U.F.R des Sciences Humaines, section d’Histoire, Université de Bourgogne (dir. Alain Saint-Denis), 3 volumes, 1996.