Aller au contenu

Cravant

Un site de confluence au coeur de l'économie bourguignonne du Moyen Âge

Au confluent de la Cure et de l'Yonne, deux cours d'eau qu'empruntaient les bateaux du Moyen Âge, Cravant a pu tirer parti d'une position avantageuse. C'est en effet de là que le vin de la côte de Dijon et de Beaune remontait vers Paris et la cour du roi. L'existence d'un pont est attestée à partir du XIIIe siècle. Le pont actuel a été reconstruit au XVIIIe siècle (1775).

Cravant est également un site important dans l'histoire de la guerre de Cent Ans. Le 31 juillet 1423, en effet, les troupes du roi Charles VII et les Écossais de Sir John Stewart ont été battues par celles des Anglo-Bourguignons, commandées par le comte de Salisbury et Claude de Beauvoir, seigneur de Chastellux, pour le compte du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1419-1467). La bataille de Cravant est l'une des plus importantes dans ce conflit interminable et discontinu (1337-1453).

Cravant - Maison à colombages (XIVe siècle)
Cravant - Maison à colombages (XIVe siècle)

On passe peut-être à Cravant, localisé sur la nationale 6, davantage que l'on s'y arrête, et c'est bien dommage. Ce bourg recèle en effet d'intéressants témoins bâtis du Moyen Âge, à commencer par un donjon du début du XIVe siècle et flanqué d'une élégante tourelle octogonale. Ce donjon a été utilisé comme prison : des Templiers, notamment, y ont été enfermés. C'était aussi une tour de guet pendant la guerre de Cent Ans. Cravant conserve également un beffroi de la fin du XIVe siècle (la "tour de Guette" ou "tour de l'Horloge", haute de 22 mètres), semi-circulaire. Celui-ci s'inscrivait jadis dans le dispositif des remparts, édifiés à partir de 1384. Les halles du XVe siècle, quant à elles, sont aujourd'hui transformées en bibliothèque municipale. On peut également admirer à Cravant une belle maison à pans de bois du XIVe siècle (voir photo ci-dessous). L'église Saint-Pierre et Saint-Paul concentre plusieurs styles. Commencée au XIIIe siècle, la construction a été perturbée par les passages de la soldatesque et des pilleurs, comme les Grandes Compagnies (1367-1390). Elle doit surtout son aspect actuel aux campagnes d'édification réalisées au XVIe siècle. Encore l'édifice n'a-t-il jamais été complètement achevé. L'Office de tourisme intercommunal propose des visites guidées de ce joli bourg médiéval.

Cravant - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIIe-XVIe siècle)
Cravant - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIIe-XVIe siècle)

Bibliographie et ressources en ligne

Sur Cravant :

-Odile George, Cravant historique et quotidien, Cravant, 1992.

-Jean-Michel Dousseau, La bataille de Cravant, Auxerre, 1996.

-Catherine Chédeau, « Le chœur de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Cravant. Quelques remarques sur l’architecture religieuse au XVIe siècle en Bourgogne du nord », dans L’architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe - XIXe siècles). Naissance, transformations et pérennité, Actes de journée d’études, 17 mai 2008, Abbaye Saint-Germain d’Auxerre, Bulletin de la Société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l’Yonne, no 26-27 (2009-2010), p. 77-88.

Sur la bataille de Cravant :

-Jean Marsigny, « La bataille de Cravant, juillet 1423 », Bulletin de la Société d’études d’Avallon, 80e vol., 2002, p. 15-20.

Sur la construction des maisons à pans de bois, parfois à encorbellement :

-Yves Esquieu, "La maison médiévale urbaine en France : état de la recherche", Bulletin Monumental, 153 (1995), p. 109-142. Article en ligne sur Persée.

-Voir également ce document en ligne, très adapté à un public scolaire, concernant la construction des maisons à pan de bois.