Aller au contenu

L’auteur

Pierre Boucaud

Né à Chagny (Saône-et-Loire), j'ai passé mon baccalauréat à Chalon-sur-Saône. Après mes années de fac en Sorbonne (Paris 4) et un détour de quelques années dans les métiers du livre et du tourisme culturel, j'ai obtenu l'agrégation externe d'histoire et le doctorat en histoire médiévale (Paris 4). Longtemps professeur d'histoire-géographie en lycée dans le Val-de-Marne (94), j'ai également été chargé d'enseignement à l'Université. J'enseigne actuellement en Saône-et-Loire. Enfin, je suis membre de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (A.P.H.G.) et membre associé temporaire de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public (S.H.M.E.S.P.).

Je souhaite bien sûr partager avec vous ma passion pour l'histoire, en particulier celle de la Bourgogne à travers les témoignages de l'art et de l'architecture du Moyen Âge qui foisonnent dans la région.

J'ai notamment publié :

-La Bourgogne, Collection Patrimoine, Éditions Jean-Paul Gisserot, Paris, 2012.

-Bourgogne du Moyen Âge, Collection Patrimoine, Éditions Jean-Paul Gisserot, Paris, 2015.

-101 Dates de l'Histoire de France racontées aux enfants, Éditions Jean-Paul Gisserot, Paris, 2015 (en collaboration avec Christophe Lazé, illustrateur).

...question technique photo, voici le matériel utilisé pour ce site

Boîtiers : Nikon D700 (2010-2015) et Nikon D5 (depuis mai 2016)

Objectifs Nikon :

-AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED

-AF-S Nikkor 24-70 f/2.8G ED

-AF-S Nikkor 70-200 f/2.8G ED VR

-200-500 f/5.6 E ED VR

Logiciels de traitement d'image :

-Capture NX2, puis Capture NX-D et Affinity Photo

Moutiers-en-Puisaye (89) - Eglise Saint-Pierre - Peintures murales gothiques (mur sud) : détail de la Nativité (v. 1300)
Moutiers-en-Puisaye (89) - Eglise Saint-Pierre - Peintures murales gothiques (mur sud) : détail de la Nativité (v. 1300)