Aller au contenu

Art médiéval en Bourgogne

Art et architecture en Bourgogne : approche générale

-Dossiers et articles concernant plusieurs sites très importants de Bourgogne (en particulier Auxerre, Fontenay, Quincy, Sens) à découvrir sur le site internet de Denis Cailleaux (Université de Bourgogne).

-Un blog très intéressant à découvrir sur la culture et le patrimoine de Bourgogne (toutes périodes confondues), celui d'Amandine Chevallier : www.burgondiart.wordpress.com.

-Site Cosmovisions (généralités et termes techniques)

-galerie-numerique.org, récemment créé, propose une découverte de sites bourguignons de toutes époques grâce à la 3D. Pour le moment, en ce qui concerne le Moyen Âge, l'abbaye de Cluny et le Musée Rolin (Autun) sont présentés. Site internet remarquable, même si rien ne vaut une visite sur place.

-Il faut aussi consulter le très bon site d'Olivier Petit sur la France médiévale, car l'internaute y trouvera bien des éléments sur la Bourgogne ainsi que de belles photos : http://lafrancemedievale.blogspot.fr

-Concernant les établissement clunisiens, spécifiquement, voir www.sitesclunisiens.org qui s'intéresse à la présence clunisienne dans l'Europe entière.

-Le site education.francetv.fr met ses ressources sur l'art médiéval à la disposition du public scolaire.

-Thèse remarquable de Benjamin Saint-Jean-Vitus concernant l'architecture monastique et urbaine à partir de l'étude de cas de Tournus, soutenue à l'Université Lyon II en 2006, dont le fichier pdf peut être téléchargé à l'adresse suivante : theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=980&action=pdf

-Consulter également le site bourgogne-tourisme.com consacré au patrimoine bourguignon en général.

-"Historia del arte - edad media : Arte románico, arte gótico". Vidéo de 1h06 sur l'art roman et gothique, en espagnol. Approche générale de ces styles en Occident.

Art roman (notamment en Bourgogne)

Deux sites excellents sur l'art roman, le premier exclusivement dédié à la Bourgogne et frisant l'exhaustivité :

-www.bourgogneromane.com

-www.art-roman.net (page sur la Bourgogne)

Sites associatifs ou universitaires :

-Voir le site internet du Centre international d'études romanes basé à Tournus.

-Consulter le site du Centre d'études des patrimoines culturels en Charolais-Brionnais. Cette association effectue depuis sa fondation en 1989 un travail considérable de recensement et de valorisation de ce patrimoine régional. L'art roman y tient une place importante.

-Le site romane du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers) permet une recherche par édifice.

-www.parole-et-patrimoine.org offre d'intéressantes réflexions sur l'architecture et le décor romans à partir d'exemples choisis dans l'ouest de la France.

-Documentaire vidéo :

-Excellent documentaire intitulé Cluny, apogée de l'art roman (2010), réalisé par le Centre des monuments nationaux.

Sur la chronologie de l'art roman :

-Alain Guerreau a proposé une présentation historiographique et une réflexion de fond sur l'art roman en Saône-et-Loire dans un article intitulé Les édifices romans en Saône-et-Loire : Bilan, questions, perspectives (2009). Cette contribution offre notamment une précieuse liste de 313 édifices. Il est à noter que l'auteur est parfois conduit à remettre en cause la chronologie traditionnelle de certains monuments. Il évoque un "mouvement continu de la construction" entre les années 920 "au plus tard" et les années 1340 dans la région, renonçant ainsi à la définition d'un "art roman" inséré dans les limites selon lui trop étroites des années 1020-1140.

-Voir également le compte rendu de l'ouvrage de Matthias Hamann sur l'église d'Anzy-le-Duc dans le contexte brionnais, par l'Université de Münster, sur ce lien.

Vézelay - Abbatiale Sainte-Madeleine (XIIe s.) : base de colonne, détail
Vézelay - Abbatiale Sainte-Madeleine (XIIe s.) : base de colonne, détail

Art gothique (notamment en Bourgogne)

-Sur la transition du roman au gothique, le Réseau Canopé de l'Académie de Caen a publié cette vidéo.

-Excellente introduction générale à l'art gothique en Occident, réalisée par Jean-Yves Antoine, de l'Université de Tours, à découvrir à cette adresse.

-Approche générale également sur le site des classes BnF. Des liens conduisent le lecteur vers un lexique très utile.

-Très bon site de la Cité de l'architecture et du patrimoine à cette adresse. Approche générale sur l'art gothique. Lexique et plans d'édifices y constituent une bonne formation à l'architecture gothique.

-Nombreux documents photographiques sur ce site dédié au roman et au gothique sur : http://www.romanes.com/art_gothique.html.

-Site dédié à la cathédrale d'Auxerre : http://www.cathedrale-auxerre.fr

-Vidéo de France 3 - Bourgogne sur la cathédrale de Sens : https://youtu.be/kc9z3iVTuyU

Sens - Cathédrale Saint-Etienne (XIIe-XVIe siècle)
Sens - Cathédrale Saint-Etienne (XIIe-XVIe siècle)

Peinture murale médiévale en Bourgogne

-Les peintures murales dans l’Yonne. Découvertes, restaurations et techniques employées, Icaunia, 16, 2005. Voir également le site des Pays de Puisaye Forterre.

-article sur le recensement des peintures murales en Bourgogne, notamment de l'époque médiévale, par Marie-Gabrielle Caffin, Françoise Perrot et Alain Rauwel.

Fontenay-près-Vézelay - Eglise Saint-Germain - Crypte : l'ange (XIIIe s.)
Fontenay-près-Vézelay - Eglise Saint-Germain - Crypte : l'ange (XIIIe s.)

Vocabulaire des stalles

-Le site Musicastallis propose un lexique très commode.

-On consultera aussi le mémoire de Master 2 de Chloé Chassany sur Les stalles d'Entremont (Savoie), préparé sous la direction de Daniella Gallo et Laurence Rivière-Ciavaldini et soutenu en 2010. Publication en ligne.

La musique et le chant, y compris liturgiques, au Moyen Âge

-www.apemutam.org

-Le site musicastallis dirigé par Frédéric Billiet propose une approche didactique et  scientifique très actualisée. C'est un site de référence.

-Découvrir la musique médiévale

Architecture militaire et nobiliaire en Bourgogne (Châteaux et maisons fortes)

-Consulter la base de donnée du centre de castellologie de l'Université de Bourgogne à cette adresse : http://cecab-chateaux-bourgogne.fr

-Très bon dossier pédagogique de la Cité de l'architecture et du patrimoine sur le thème de l'architecture militaire au Moyen Âge.

-Public scolaire plus particulièrement : présentation pédagogique sur le site des classes BnF à propos de la société féodale et des châteaux notamment.

Les ordres militaires et leurs maisons

-Consulter le site Templiers.net sur la répartition des maisons de l'Ordre du Temple, notamment en Bourgogne.

-Voir ce site sur la maison templière de Villemoison.

La ville au Moyen Âge : architecture civile

-Yves Esquieu, "La maison médiévale urbaine en France : état de la recherche", Bulletin Monumental, 153 (1995), p. 109-142. Article en ligne sur Persée.

-L'étude particulière du bourg de Tournus, par Benjamin Saint-Jean Vitus, constitue un exemple très intéressant : Tournus. Le castrum, l'abbaye, la ville, XIe-XIVe siècle et prémices. Analyse archéologique d'un développement monastique et urbain, présentée et soutenue à l'Université Lumière-Lyon 2 en 2006. En ligne sur le site de l'Université Lyon 2.

-Sur les techniques de construction des maisons à pans de bois, voir ce document en ligne, bien adapté à un public scolaire du primaire.

-Consulter aussi le très bon blog d'Antoine Lacaille au sujet de l'architecture civile urbaine en Bourgogne médiévale : www.domusburgundiae.wordpress.com.

Monuments funéraires

-Voir la thèse en ligne de Guillaume Grillon intitulée L'ultime message : étude des monuments funéraires de la Bourgogne ducale XIIe-XVIe siècle, Université de Bourgogne, 2011.