Aller au contenu

Givry

Ancienne léproserie (Maison-Dieu)

De cette ancienne léproserie, un établissement d'importance modeste au Moyen Âge, subsiste le massif oriental de la chapelle romane du début du XIIe siècle, doté d'un élégant clocher avec toit en bâtière.

Il faut en outre signaler un document exceptionnel, conservé dans les Archives municipales de la commune : il s'agit des registres paroissiaux de Givry, les plus anciens de France (1334-1357). Ils offrent un témoignage très précieux sur les épidémies de peste en Bourgogne au XIVe siècle. Celles-ci ont occasionné une chute sensible de l'activité économique et opéré une saignée démographique que connut d'ailleurs une bonne partie de l'Europe occidentale pour la même raison. Des villages et des hameaux, comme celui de Dracy, sur la commune de Baubigny (21), furent même abandonnés à cette occasion.

Givry - Chapelle de l'ancienne léproserie (XIIe siècle)
Givry - Chapelle de l'ancienne léproserie (XIIe siècle)

Bibliographie

-Pierre Gras, "Le registre paroissial de Givry (1334-1357) et la peste noire en Bourgogne", Bibliothèque de l'École des Chartes, 100/1 (1939, p. 295-308. Article en ligne sur Persée.

-Quelques éléments dans Aurore-Diane Simon, Implantations, activités et relations des établissements d’assistance en Bourgogne à la fin du Moyen Âge (soutenue en 2012), consultable sur ce lien.