Aller au contenu

Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - La nef
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - La nef

Église Saint-Vorles (XIe siècle)

Châtillon-sur-Seine s'est dotée d'une collégiale sous l'impulsion de l'évêque de Langres Brun de Roucy (980-1016). Celle-ci était destinée à remplacer un édifice qui avait accueilli en 868 les reliques d'un saint prêtre du village proche de Marcenay qui vivait au VIe siècle et portait le nom de Vorles. Cette translation de reliques est racontée vers 1030 par un écolâtre du lieu, Aganon, dans sa Vita sancti Veroli (Vie de saint Vorles). C'est probablement du tout début du XIe siècle (v. 1000-v.1020) que date cette église où l'on reconnaît des éléments du premier art roman, comme les lésènes. Il s'agissait de l'église castrale, à l'ombre de laquelle s'épanouissaient aux XIe-XIIe siècle des écoles où l'on enseignait les arts libéraux et où Bernard de Clairvaux (v.1091-1153) étudia. Les travaux progressèrent en deux temps, d'est en ouest : l'abside, le choeur et le transept forment une unité. Le chevet à l'origine terminé par une abside et les deux absidioles prolongeant le transept saillant ont reçu une voûte en berceau. C'est l'un des premiers massifs orientaux romans entièrement voûtés. Des chapelles sont venues remplacer les absidioles romanes à l'époque gothique. On n'est pas sûr que la nef, réalisée peu après le massif oriental, ait été voûtée dès l'origine, mais c'est l'hypothèse la plus vraisemblable. Cela ferait de Saint-Vorles un édifice en rupture par rapport à une tradition antérieure, car le voûtement n'était auparavant pas général. Elle porte actuellement une voûte d'arête plus récente que la date de construction du vaisseau central. Saint-Vorles est un bâtiment très important de l'art roman à ses débuts, ne serait-ce que par son caractère monumental. N'oublions pas qu'au même moment, l'ennemi politique de Brun de Roucy, Hugues de Chalon, évêque d'Auxerre favorable aux Capétiens, entamait lui aussi d'importantes constructions à la cathédrale d'Auxerre, tout comme, également, l'abbé Heldric à Flavigny. Le clocheton qui surmonte la croisée du transept n'a quant à lui été bâti que vers 1300.

Il faut également signaler à Châtillon l'église Saint-Nicolas, dont la nef romane voûtée et aveugle (v. 1150) est contrebutée par les voûtes en berceaux transversaux des collatéraux, selon une technique du bâti bien représentée chez les cisterciens à cette époque, mais pas chez eux uniquement. Le chevet de cette église a été reconstruit en 1546. L'édifice jouxtait un hôpital fondé vers 1129 et qui était dévolu à l'accueil des pèlerins. Il ne faut pas non plus omettre de visiter le Musée du Pays Châtillonnais dont les riches collections comportent notamment le fameux Vase de Vix et l'inscription funéraire de Thierry, fils de Girart de Roussillon et de Berthe, fondateurs des monastères de Pothières et Vézelay.

Châtillon-sur-Seine - Saint-Vorles - Le chevet (XIe siècle)
Châtillon-sur-Seine - Saint-Vorles - Le chevet (XIe siècle)
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - Bas-côté sud
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - Bas-côté sud
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles - Transept sud et clocher (XIe et XIIe siècle)
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles - Transept sud et clocher (XIe et XIIe siècle)
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - Vue intérieure
Châtillon-sur-Seine - Eglise Saint-Vorles (XIe siècle) - Vue intérieure

Bibliographie

-Éliane Vergnolle, "Saint-Vorles de Châtillon-sur-Seine", Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 144e session (1986) : Auxois - Châtillonnais, Paris, 1989, p. 53-76.

-Claudine Lautier, "Châtillon-sur-Seine. L'église Saint-Nicolas et ses vitraux", ibid., p. 77-90.

-Colloque Saint-Vorles, Actes du 62e Congrès de l'Association Bourguignonne des Sociétés Savantes (21-22 septembre 1991), Châtillon-sur-Seine, 1991, en particulier la communication de Christian Sapin intitulée "L’église Saint-Vorles de Châtillon et les principes de sa construction", p. 67-79.

-Michel Belotte, Histoire de Châtillon-sur-Seine, Dijon-Langres, 1997.

-Visiter également la page consacrée à Châtillon-sur-Seine sur le site bourgogneromane.com.