Aller au contenu

Chenôve

Cuverie (XIIIe siècle) et pressoirs des ducs de Bourgogne (XVe siècle)

Ce village jadis intégré au domaine ducal abrite l'ancienne cuverie (XIIIe siècle, attestée en 1238) dans laquelle les ducs faisaient presser leur raisin. On peut encore y voir deux pressoirs monumentaux "à levier et contrepoids mobile" (XVe siècle) qui ont fonctionné jusqu'en 1926 et dont l'un, plus récemment, est ponctuellement remis en activité. Le bâtiment lui-même est intéressant. Les piédroits du portail présentent en effet diverses marques lapidaires (appliquées par le tailleur de pierre), également appelées marques de tâcheron.

Chenôve - Ancienne cuverie (XIIIe siècle)
Chenôve - Ancienne cuverie (XIIIe siècle)
Chenôve - Ancienne cuverie (XIIIe siècle) : marque lapidaire
Chenôve - Ancienne cuverie (XIIIe siècle) : marque lapidaire

Bibliographie

-"Le Clos de Chenôve. La cuverie et les pressoirs des ducs de Bourgogne. Histoire, archéologie, ethnologie (XIIIe-XXe siècle)", Dossier de l'art, hors-série n°1, juin 2000.

-Patrice Beck, « À Talant et Chenôve : dans les vignes du duc de Bourgogne », dans Jean-Pierre Garcia, Jacky Rigaux (dir.), Vignes et vins du Dijonnais, oubli et renaissance, Dijon, 2012, p. 64-71.

Le vin et le vignoble en Bourgogne :

-Monique Sommé, « Les approvisionnements en vin de la cour de Bourgogne au XVe siècle sous Philippe le Bon », Revue du Nord, 79 (1997), p. 949-968.

-Annales de Bourgogne 73/1 (2001), notamment les articles suivants : Jacques Madignier, "L’influence des institutions ecclésiastiques dans la constitution du vignoble bourguignon : l’exemple du chapitre d’Autun (XIe-XVe siècle)", ibid., p. 83-93 ; Aline Lagandré, "Les vignerons de Cîteaux dans la Côte de Beaune au Moyen Âge", p. 95-101 ;  Hannelore Pepke-Durix, "Le vignoble bourguignon, un milieu privilégié pour l’approche de la vie économique à la fin du Moyen Âge", ibid., p. 117-131 ; Patrice Beck, "Les clos du prince. Recherches sur les établissements viti-vinicoles ducaux", Annales de bourgogne, 73 (2001), p. 103-116.

-Consulter cet excellent dossier de l'INRAP sur le vin et le vignoble dans l'Occident médiéval.