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Bussy-le-Grand

L'église Saint-Antonin (XIIe-XVe et XIXe siècle)

Le village conserve une église romane qui compte parmi les principales de ce style dans l'Auxois, même si, du XIIe siècle (2e quart), l'édifice ne garde que la façade, la nef, le transept et les deux premiers étages du clocher. La sacristie a été bâtie en 1555, le choeur reconstruit au XIXe siècle et l'abside prolongée par une chapelle édifiée entre 1834 et 1840. Les travaux ont progressé d'est en ouest. ce n'est qu'au cours d'une seconde campagne, chronologiquement proche de la première, que les parties hautes de la nef ont été jetées. La nef est voûtée en berceau brisé et les collatéraux sont couverts de voûtes d'arêtes. Les poutres en bois transversales visibles sous la voûte de la nef ont été ajoutées à la fin du Moyen Âge ou un peu après pour conforter l'équilibre de l'édifice. Le programme sculpté des douze chapiteaux de la nef est intéressant. On y décèle une parenté avec le style de la façade de la nef de Cluny III par l'intermédiaire de la collégiale de Saulieu, mais plus encore avec certaines réalisations aujourd'hui présentées au Musée archéologique de Dijon et qui proviennent de Moutiers-Saint-Jean. Les décors figuratifs, animaux et végétaux y traduisent les qualités d'un style maîtrisé. Parmi les chapiteaux figuratif, signalons des sujets souvenus traités dans l'art roman bourguignon : la Luxure (une femme ébouillantée dans un chaudron et torturée par des démons) et Daniel dans la fosse aux lions. Le décor végétal est principalement composée de feuillages. Neil Stratford observe toutefois que le sculpteur des chapiteaux du choeur et des grandes arcades de la nef reste fidèle à une formule déjà désuète à son époque, celle qui consiste à distribuer les chapiteaux par paires et que l'on observe dans des églises de la fin du XIe et du début du XIIe siècle comme Anzy-le-Duc et Saint-Pierre-le-Moûtier, la présence de chapiteaux cubiques épannelés constituant une autre particularité de cet ensemble sculpté.  Enfin les chapiteaux situés dans les parties hautes de la nef paraissent appartenir à un atelier apparenté à celui du sculpteur principal, mais néanmoins différent.

Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (partiellement des XIIe et XVe siècles)
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (partiellement des XIIe et XVe siècles)
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe siècle)
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe siècle)
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : élévation et voûte de la nef
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : élévation et voûte de la nef
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : Chapiteau roman
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : Chapiteau roman
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : Chapiteau roman
Bussy-le-Grand - Eglise Saint-Antonin (XIIe-XVe siècle) : Chapiteau roman

Bibliographie

-Neil Stratford, "L'église de Bussy-le-Grand", Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 144e session (1986) : Auxois - Châtillonnais, Paris, 1989, p. 23-39.

-Christian Sapin (dir.), Bourgogne romane, Dijon, 1986.