Le château (XIIIe-XIVe siècle)
La forteresse ne laisse pas d'impressionner le visiteur depuis la route en contrebas du rebord sur lequel le château est établi. Au Xe siècle, une demeure fortifiée existait déjà à cet endroit. Vers 1020, Humbert de Salmaise fait reconstruire l'église paroissiale hors de son château. C'est l'origine de l'actuelle église Notre-Dame, dans le village. Au XIIe siècle les seigneurs de Salmaise furent pendant un certain temps titulaires de la charge de connétable du duc. Celle-ci pouvait consister à prendre la tête de l'armée ducale en l'absence du duc. Guillaume II de Salmaise participa à la 7e croisade et mourut lors de la bataille de la Mansourah en 1250. Le château actuel, pour l'essentiel construit aux XIIIe-XIVe siècles, a été cédé en 1331 par un sire de Mont-Saint-Jean au duc de Bourgogne Hugues IV. Il s'agit d'une demeure privée, qui ne se visite pas. La belle chapelle castrale Saint-Marc au bel appareil de pierre (2e moitié du XIIe siècle), l'une des plus anciennes du genre en Bourgogne avec celle de Berzé-le-Châtel, a été remontée dans les années 1990.
Église Notre-Dame-de-la-Nativité (XIe siècle)
C'était, et c'est toujours, l'église paroissiale du bourg. Elle a été édifiée dans les années 1020-1030, du moins en ce qui concerne le chevet. Des sculpteurs qui travaillaient peu avant à la rotonde de Saint-Bénigne de Dijon sont venus ici sculpter des chapiteaux au beau décor d'entrelacs.
Les halles (XIIIe s.)
Après l'octroi, par Étienne II de Mont-Saint-Jean, d'une charte de franchises aux habitants du bourg (1265), ces derniers construisent les halles en réutilisant de piliers d'origine gallo-romaine comme supports. C'est aujourd'hui un témoin précieux de ce "beau XIIIe siècle bourguignon" (pour faire écho au beau XVIe siècle" de l'historien Lucien Febvre) caractérisé par l'essor de l'activité artisanale et commerciale.
Bibliographie
-Christian Sapin (dir.), Bourgogne romane, Dijon, 2006.