Aller au contenu

Saint-Seine-l’Abbaye

Saint-Seine-l'Abbaye - L'abbatiale (XIIIe-XVe siècle)
Saint-Seine-l'Abbaye - L'abbatiale (XIIIe-XVe siècle)

Abbaye Saint-Seine

Fondé durant la première moitié du VIe siècle par Sigo, un moine de l'abbaye Saint-Jean-de-Réome (Moutiers-Saint-Jean), l'établissement a accueilli de 774 à 780 l'un des principaux réformateurs monastiques de la période carolingienne, à savoir Benoît d'Aniane (Witiza de son vrai nom), venu depuis la Gothie (le Languedoc) s'y former à la vie monastique et dont l'influence, lors du concile d'Aix-la-Chapelle de 817, a contribué à imposer la règle bénédictine dans les monastères de Gaule. Il ne reste de l'abbaye médiévale que l'abbatiale gothique. Les travaux, selon Robert Branner, auraient débuté vers 1209 en progressant d'est en ouest. Ils auraient beaucoup avancé sous l'abbé Olivier durant les années 1220.

Peter Kurtmann a quant à lui repris de fond en comble la question de la chronologie. Il distingue trois grandes campagnes de construction : la première concerne le choeur et l'abside ainsi que le bras nord du transept et les parties basses du bras sud du transept, non voûté pour ce dernier dans un premier temps (v. 1220). Lors d'une seconde campagne, vers 1240/50, le niveau supérieur du bras nord du transept a été couvert, les piles et les grandes arcades de la nef ont été construites, les voûtes des bas-côtés, au nord au moins, et une partie du mur du vaisseau central de la nef ont été bâtis. Il semble que la voûte de la croisée, celles du bras sud du transept et de la nef n'ont étés jetées que vers 1400, mais en respectant le cahier des charges initial.  Au XVe siècle encore la façade fut construite. On peut d'ailleurs observer que celle-ci est inachevée, puisque la tour sud n'a jamais été terminée. Les balustrades gothiques flamboyantes du choeur sont décorées de fresques exécutées en 1504.

Saint-Seine-l'Abbaye - L'abbatiale (XIIIe-XVe siècle)
Saint-Seine-l'Abbaye - L'abbatiale (XIIIe-XVe siècle)

Bibliographie

-Robert Branner, Burgundian Gothic Architecture, Londres, 1985 (2e édition), p. 176.

-Jean Marilier, Saint-Seine-l'Abbaye, Ingersheim, 1987.

-Peter Kurmann, "L'église de Saint-Seine-l'Abbaye : sa chronologie, ses restaurations et sa place dans l'architecture du XIIIe siècle", Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 144e session (1986) : Auxois - Châtillonnais, Paris, 1989, p. 257-269.