Aller au contenu

Changy

Église Saint-Paul (début du XIIe siècle)

De l'époque romane (v. 1120) subsistent le transept, le choeur et l'abside ainsi que le clocher de l'église du Vieux-Bourg. La nef a été démolie. L'édifice abrite des fonds baptismaux du XIIe siècle. Le parement est décoré d'arcatures lombardes au niveau de l'abside. Un ancien autel, dans le croisillon nord du petit transept, conserve un élément qui paraît être un remploi. Il s'agit d'une plaque portant une décoration géométrique sculptée en méplat pouvant évoquer une réalisation d'époque carolingienne (plaque de chancel ?).

Changy - Eglise Saint-Paul - Abside (début du XIIe siècle)
Changy - Eglise Saint-Paul - Abside (début du XIIe siècle)
Changy - Eglise saint-Paul - Cuve baptismale (XIIe siècle)
Changy - Eglise saint-Paul - Cuve baptismale (XIIe siècle)
Changy - Eglise saint-Paul - Cuve baptismale (XIIe siècle) : masque humain sculpté
Changy - Eglise saint-Paul - Cuve baptismale (XIIe siècle) : masque humain sculpté

La maison forte de Montessus

La maison forte ou château de Montessus (XIVe-XVe siècle) est située sur la commune de Changy, sur une butte qui domine la vallée de l'Arconce, dont elle assurait la protection. La tour maîtresse dépasse les dix-sept mètres de hauteur et ses angles portent quatre échauguettes dans la partie supérieure. Son origine semble remonter au XIIe siècle, mais les principales transformations qui l'ont affectée (au niveau des baies et de l'installation d'échauguettes en particulier), datent des XIVe-XVIe siècles. C'est d'ailleurs à partir du XIVe siècle seulement que le château est mieux documenté. Un corps de logis de la même époque est accolé à la tour. Cette demeure privée peut se visiter, mais seulement lors d'événements ponctuels organisés par l'Association des amis de Montessus, avec laquelle il convient de prendre contact par l'intermédiaire de son site internet. On trouvera également sur ce site des éléments concernant le domaine lui-même et sa garenne médiévale, les projets de valorisation élaborés par les propriétaires au bénéfice de ce beau site médiéval, sis dans un environnement typique, ainsi que des informations pratiques.

Changy - Le château (XVe siècle)
Changy - Le château (XVe siècle)

Bibliographie

Rares sont les études sur ce château. Il faut cependant signaler un mémoire de master 2 dirigé par Nicolas Reveyron (Lyon 2) et soutenu en 2018, celui de Clémentine Encrenaz, intitulé : Montessus. Seigneurs, seigneurie et domaine (230 pages).