Aller au contenu

Saint-Martin-du-Lac

Saint-Martin-du-Lac - Eglise saint-Martin (XIIe siècle) - Le clocher
Saint-Martin-du-Lac - Eglise saint-Martin (XIIe siècle) - Le clocher

Église Saint-Martin (XIIe siècle)

Cette église paroissiale a été donnée en 1170 par le sire de Semur au prieuré de Marcigny. Elle a aussi dépendu du prieuré d'Anzy-le-Duc. La nef a été reconstruite en 1841 par l'architecte Charles-Antoine Piketty et la coupole sur trompes de la croisée en 1876 par l'architecte Antoine-Paul Selmersheim, tout comme le dernier niveau du clocher, mais l'édifice conserve un choeur, une abside (dont les chapiteaux sont comparables avec ceux d'Anzy-le-Duc) et un beau clocher brionnais construit au sud du choeur, comme à Saint-Martin-la-Vallée et à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. La construction de cette église paroissiale semblent remonter aux environs de 1100-1120. Elle est venue remplacer un édifice déjà mentionné durant la seconde moitié du XIe siècle. Beaucoup de paroisses, en Brionnais, sont déjà attestées au Xe siècle, voire au IXe, et bien des églises romanes ont remplacé des édifices préexistants. En Bourgogne comme dans bien d'autres régions de France, le maillage paroissial s'étoffe véritablement, en effet, à l'époque carolingienne et jusqu'au XIIe siècle. La carte actuelle des paroisses de France est globalement fixée dès le XIIIe siècle.

Saint-Martin-du-Lac - Eglise saint-Martin (XIIe siècle)
Saint-Martin-du-Lac - Eglise saint-Martin (XIIe siècle)

Bibliographie

-Matthias Hamann, Die burgundische Prioratskirche von Anzy-le-Duc und die romanische Plastik im Brionnais, Würzburg, 2000. Résumé de thèse en ligne.

-Anelise Nicolier, La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane, Thèse (2015), Tome III, vol. 3, Corpus : Saint-Martin-du-Lac : p. 168-184 : p. 169-184.