Fontenay-près-Vézelay : les origines gallo-romaines
Le nom de Bernard Lacroix (1912-2002), archéologue et curé de Domecy-sur-Cure de 1947 à 1995, est surtout associé aux fouilles des thermes gallo-romains des Fontaines-Salées à Saint-Père-sous-Vézelay, découverts en 1934 par René Louis, et à celles de la nécropole protohistorique de la Colombine à Champlay (Yonne). Il convient d'ajouter à cette activité la direction des fouilles menées dans les années 1960 sur le site du Crot au Port, en forêt domaniale des Ferrières, sur la commune de Fontenay-près-Vézelay. La villa gallo-romaine révélée en ce lieu était associée à une exploitation sidérurgique des IIe-IIIe siècles après Jésus-Christ. Le site est accessible par la route forestière de Fontenay à Chamoux. Il faut, à un moment donné, emprunter à gauche, en venant de Fontenay, le chemin de Saint-Jacques qui s'enfonce en pleine forêt. Sur la départementale de Vézelay à Chamoux, un unique panneau signale le site aujourd'hui passablement à l'abandon. On peut y voir les substructions d'un porche qui donnait accès à deux salles, dont une sur cave, et à une cour centrale, le tout édifié vers le Ier siècle. Au IIe siècle, une salle chauffée sur hypocauste, avec son foyer, ainsi qu'un hangar, ont été ajoutés, puis une pièce supplémentaire au IIIe siècle, date à laquelle les invasions, probablement, compromettent l'activité de ce centre. L'abbé Lacroix a aussi découvert les vestiges d'un petit temple dédié à Mercure à proximité. L'ensemble est protégé sous abri.
Bibliographie
-Abbé Bernard Lacroix, "Un sanctuaire du IIe siècle et son autel au dieu Mercure au centre sidérurgique gallo-romain du Crot au Port", commune de Fontenay-près-Vézelay", L'Écho d'Auxerre, 62-63, p. 5-15, 1966.
-Id., "Petits propos d'archéologue et le film d'une découverte au centre sidérurgique gallo-romain du IIe siècle après Jésus-Christ au Crot au Port", Société d'Études d'Avallon, 1969.
L'église Saint-Germain (XIIe-XVe-XVIIIe s.) et sa crypte romane
Nul doute que la villa de Fontanae, un centre de production agricole donné par Girart de Roussillon à sa toute nouvelle fondation de Vézelay en 858-859 (cartulaire, I, 95 : année 858-859 ; 2, 84 : année 863) détermina la construction d'une première église, mentionnée dans des chartes de l'abbaye au Xe siècle (Cartulaire, 9, 83 : année 973 ; 10, 83 : année 975 ou 976 ; 11, 84 : année 986). De cet édifice là, il ne reste rien. C'est l'époque romane qui livre les premiers éléments, encore que cette église ait été remaniée au XVe et, surtout, au XVIIIe siècle avec la construction du clocher qui a toutefois épargné le porche roman dont le tympan nu repose sur des chapiteaux de remploi sculptés de manière assez fruste au XIIe siècle. Au XIIe ou XIIIe siècle une crypte voûtée d'arêtes a été aménagée, à laquelle on accédait initialement depuis le sanctuaire par un escalier, selon Christian Sapin, et qui reçut vers la même époque un décor de peintures murales aujourd'hui partiellement dégradées, mais qui laisse encore voir un ange et un décor végétal et de faux parement. Pour visiter la crypte, il faut s'adresser à la mairie du village ou profiter des Journées du Patrimoine.
Bibliographie
-Christian Sapin, Les cryptes en France. Pour une approche archéologique, IVe-XIIe siècle, Paris, 2014.