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Communautés juives en Bourgogne médiévale

Une présence ancienne, diverse et durable

L'histoire des communautés juives et de la pratique du judaïsme en Gaule, puis en France, a souvent été troublée. Attestés dès le Ier siècle de notre ère sur le territoire, les juifs ont pourtant légué des traces de cette implantation très ancienne, même si l'archéologie peine à les révéler en ce qui concerne l'Antiquité et le haut Moyen Âge. La découverte, en 1976, de la Maison Sublime, ancienne yeshiva (école rabbinique) ou peut-être une demeure privée juive édifiée à Rouen vers 1100, et celle, toute récente (2017), d'un possible mikvé (bain rituel) à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme),  en témoignent pour la période suivante. Depuis le haut Moyen Âge, l'actuelle Bourgogne a accueilli des communautés juives, mal connues, certes, pour la période la plus ancienne, mais dont on sait qu'elles furent bien représentées au Moyen Âge central dans les villes et dans les campagnes jusqu'à l'expulsion de 1394. Le bourg de Baigneux-les-Juifs, en Côte d'Or, en constitue toujours l'indice toponymique. Le Musée des Ursulines, à Mâcon (Saône-et-Loire), conserve par exemple des inscriptions funéraires juives comme celle d'une certaine Angélique (XIVe siècle), en caractères hébraïques. Il faut évidemment signaler l'importante activité intellectuelle des tossafistes installés principalement dans des villes de l'Yonne actuelle, au point qu'à Chablis, par exemple, il semble encore possible d'identifier l'emplacement de la synagogue médiévale située...rue des Juifs ! Pour plus d'informations, consulter les pages suivantes :

-Avallon

-Chablis

-Joigny

-Sens

Chablis : maison du XVIe siècle probablement construite à l'emplacement de l'ancienne synagogue
Chablis : maison du XVIe siècle probablement construite à l'emplacement de l'ancienne synagogue