L'église Saint-Pierre
Le bourg de Toucy a des origines très anciennes. La région fut en effet associée à l'exploitation du fer pendant la période celtique et jusqu'au IIIe siècle environ. Toucy appartint ensuite à la famille de Germain, évêque d'Auxerre (418-448), qui en fit don à son église. Au début du XIIe siècle, des fortifications et une chapelle furent élevés, cette dernière étant seule conservée entièrement en élévation et comprise dans l'église actuelle. Il s'agit d'une salle romane. Ce sont d'ailleurs sur les restes des remparts du début du XIIe siècle que l'église s'appuie. L'enceinte fut complètement reprise vers 1170. Ses vestiges sont encore visibles dans la ville.
La localisation de Toucy en fit longtemps un motif de discorde entre le duché de Bourgogne et le royaume de France, en particulier durant la guerre de Cent Ans. En 1423, la ville fut prise et détruite par les troupes bourguignonnes, au temps de Philippe le Bon. L'ancienne église, qui datait du XIIIe siècle, fut ravagée en cette occasion, mais elle fut reconstruite peu après et l'on mit les moyens adaptés à sa défense. Cette reconstruction est intervenue entre 1445 et 1522. Au chevet, on peut voir deux tours fortifiées (milieu du XVe siècle) : la "Tour des évêques", équipée de canonnières et aussi la plus impressionnante, ainsi que la "Tour Saint-Michel" sont reliées par un chemin de ronde qui a reçu des créneaux seulement à la fin du XIXe siècle lors d'une restauration d'ailleurs assez drastique du monument. La nef date du XVIe siècle.
Non loin de l'église, en contrebas, Place du marché, on peut voir une belle maison en briques et pans de bois (XVIe siècle).
Bibliographie
-Ghislaine Noyé, "Les fortifications de terre dans la seigneurie de Toucy du Xe au XIIIe siècle", Archéologie médiévale, 6 (1976), p. 149-216.