Aller au contenu

Saint-Marcel

Saint-Marcel - Eglise priorale (Xe au XVe siècle)
Saint-Marcel - Eglise priorale (Xe au XVe siècle)

Ancienne priorale Saint-Marcel (fin Xe-fin XIIe-début XIIIe et XVe siècle)

Il ne reste rien du monastère Saint-Marcel fondé extra muros vers 580 par le roi Gontran, petit-fils de Clovis et descendant d'Hilpéric II, frère du roi burgonde Gondebaud. Saint Marcel, selon des récits hagiographiques ayant trait aux origines de la christianisation de la région, aurait été un compagnon de Valérien à la fin du IIe siècle. Le monastère entre dans la dépendance de Cluny vers 980 et devient alors un prieuré. C'est d'ailleurs là que meurt en 1142 le philosophe et théologien Pierre Abélard, protégé des foudres de Bernard de Clairvaux par l'abbé de Cluny Pierre le Vénérable. L'église priorale conserve les restes d'un massif occidental de tradition ottonienne (fin du Xe siècle ?) dont la chapelle haute (salle centrale) aux murs couverts de fresques (XIIIe-XVe siècle), à l'étage, donne sur la nef par l'intermédiaire d'une baie géminée à chapiteau cubique. Un narthex précède la nef, elle-même de style roman de transition et dotée d'un vaisseau central voûté d'ogives quadripartites ainsi que de bas-côtés simples voûtés d'arêtes. La travée de choeur et le chevet plat sont gothiques. Ils appartiennent à une phase des travaux qui a sans doute débuté à la fin du XIIe siècle (v. 1170) pour ne s'achever, selon Robert Branner, que durant les années 1240. Le choeur conserve notamment des piscines liturgiques. Au XVe siècle, le clocher (en façade) a été construit. La tour sud a été détruite à la Révolution. Au sud de l'église, on peut encore voir quelques traces de l'ancien cloître et de bâtiments monastiques.

Bibliographie

-Robert Branner, Burgundian Gothic Architecture, Londres, 1985 (2e édition), p. 172-173.

-Sur le massif occidental, voir l'analyse de Christian Sapin publiée en 2006 dans le Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre et disponible en ligne sur cette page.

-Lire également la contribution de Philippe Plagnieux (Église Saint-Marcel. Un témoignage de la crise identitaire autour de 1200) dans Monuments de Saône-et-Loire, Congrès archéologique de Saône-et-Loire 2008, Paris : Société française d'archéologie, 2010.