Aller au contenu

Chitry-le-Fort

Église Saint-Valérien (XIIIe-XVIe siècle)

L'existence du bourg de Chitry-le-Fort, ou tout au moins d'une villa, est attestée avant l'an mil dans la documentation écrite, de même que par des sondages archéologiques récents. Ces derniers ont notamment permis de découvrir des sarcophages mérovingiens (VIIe-VIIIe siècle) autour de l'église. Il existait au même endroit un édifice au XIIe siècle, dont il reste de rares traces. C'est au début du XIIIe siècle cependant que l'on doit une réédification de l'église, en style gothique. Plusieurs tranches de construction doivent être distinguées : la nef est la partie la plus ancienne (XIIIe siècle). Le choeur et le chevet datent du siècle suivant, les éléments de fortification, assez impressionnant, appartenant aux XIVe-XVe siècles pour l'essentiel, y compris la grosse tour du chevet. Des quatre tours inhérentes à ce dispositif, il n'en reste que deux, outre la tour-porche : la tour-donjon ronde et la tour élevée sur plan carré, au flanc sud. Un fossé entourait jadis les parties fortifiées. L'église Saint-Valérien de Chitry-le-Fort est l'un des édifices religieux fortifiés les plus remarquables de la région, s'agissant d'une simple église, et témoigne d'une période particulièrement troublée dans l'Auxerrois.

Chitry-le-Fort - Eglise Saint-Valérien (XIIIe-XVIe siècle) - Chevet fortifié
Chitry-le-Fort - Eglise Saint-Valérien (XIIIe-XVIe siècle) - Chevet fortifié
Chitry-le-Fort - Eglise aint-Valérien (XIIIe-XVIe siècle) - Bénitier à l'entrée du l'église
Chitry-le-Fort - Eglise aint-Valérien (XIIIe-XVIe siècle) - Bénitier à l'entrée du l'église

Bibliographie

-Notice parue dans le Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre. Article en ligne.

-Vanessa Hontcharenko, Monographie de l’église Saint-Valérien de Chitry-le-Fort, mémoire de maîtrise, université de Bourgogne, 3 vol., 2004.

-Chantal Arnaud, Les églises de l’ancien diocèse d’Auxerre du milieu du XIe au début du XIIIe siècle. Étude historique et architecturale, Auxerre, 2009.