Église Saint-Valentin (v. 1100)
La dispositio rei familiaris, document administratif généré par la remise en ordre des affaires temporelles et économiques de l'abbaye de Cluny sous Pierre le Vénérable (1147-1148) énumère dix-sept doyennés-prieurés chargés du ravitaillement de la grande abbaye. Parmi elles, huit étaient aussi associées à une paroisse. Il s'agit de Beaumont-sur-Grosne, Jalogny, Jully, Laizé, Malay, Péronne, Saint-Gengoux et Saint-Hippolyte. On voit donc que les liens entre Jalogny et l'abbaye proche étaient très étroits.
L'église, remaniée, a globalement conservé son état roman et se distingue surtout par sa belle façade ornée d'arcatures aveugles et de lésènes et dotée d'une baie au dernier étage. Elle est à nef unique. le premier étage du clocher comporte des baies gémellées et le deuxième étage des baies simples. Chevet et clocher datent du XIIIe siècle. Une grange de 28 m x 13 m, située à l'ouest de l'église, appartenait aux bâtiments du prieuré. Elle comporte à l'intérieur des piles maçonnées rondes, comme dans les Écuries de saint Hugues à Cluny et date sans doute des années 1100.
Bibliographie
-Christian Sapin (dir.), Bourgogne romane, Dijon, 2006.
Chapelle Saint-Jean-Baptiste de Vaux (commune de Jalogny)
Une église est citée à cet endroit dans une charte de 938. Cette église à nef unique, d'une certaine dimension eu égard à celle du hameau actuel, rappelle d'autre part que les XIe-XIIIe siècles sont une période d'essor démographique et d'encadrement ou d'encellulement - comme disent certains médiévistes - de la société par l'Église. L'abside est la partie la plus ancienne : elle remonte peut-être au milieu du XIe siècle, avec ses arcatures lombardes et son appareil en moellon. Le choeur et la nef sont un peu plus tardif, sans doute le début du XIIe siècle. La construction a été terminée par le clocher durant le premier quart du XIIe siècle peut-être. Le porche est une adjonction de l'époque moderne. Cette église, accrochée au dénivelé, ne manque de charme : on y accède par des marches d'escalier ménagées sous le porche. On remarquera le linteau du portail nord de la nef, sculpté de motifs floraux en bas-relief.