Le patrimoine médiéval à Clamecy
Clamecy conserve une collégiale qui figure à bon droit parmi les joyaux de l'art gothique en Bourgogne. On peut aussi y admirer plusieurs maisons à pans de bois des XVe-XVIe siècles.
Collégiale Saint-Martin (XIIIe et XVIe siècle)
Si la présence d'une villa est attestée au VIIe siècle, une paroisse a par ailleurs été fondée à Clamecy dans le courant du IXe siècle. En 1075 un chapitre de huit chanoines est créé par Guy, vicomte du lieu. Un édifice roman a précédé l'actuelle église. Au début du XIIIe siècle les techniques du gothiques arrivent en Nivernais. La construction de cette collégiale établie sur un plan rectangulaire dépourvu de transept a débuté autour de 1215 pour se terminer vers 1240. L'essentiel de l'édifice gothique date donc du XIIIe siècle : dans la nef de huit travées, dotée de collatéraux, les arcades sont surmontées d'une galerie de triforium. La nef est séparée du sanctuaire par un jubé monté en 1525 et refait en 1840. Le choeur et le déambulatoire présentent la particularité d'avoir été élevés sur un plan carré. Le chevet est donc plat, une caractéristique fréquente dans le style gothique bourguignon. La tour est une construction en gothique flamboyant des années 1497-1515. La façade a été reprise dans la foulée par le maître d'oeuvre Pierre Cuvé en 1497. Le portail occidental (début du XVIe siècle) comprend un tympan où était sculptées des scènes de la vie de saint Martin, hélas fortement mutilées à la Révolution. Cette oeuvre témoigne de la transition du gothique vers un style Renaissance déjà bien perceptible dans les formes et la sculpture.
Il convient aussi d'évoquer la chapelle de la maison-Dieu fondée vers 1150 et donnée en 1168 à l'évêque de Bethléem, qui s'y réfugia après la chute de Saint-jean d'Acre (1291). Bâti vers 1160 et intégrant déjà la croisée d'ogives, cet édifice est aujourd'hui transformé en hôtel.
Outre le patrimoine médiéval, Clamecy s'honore d'avoir été le lieu natal de l'écrivain Romain Rolland (1876-1944). On peut ainsi visiter le Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland, qui vaut à Clamecy d'être labellisé "Maisons des Illustres".
Bibliographie et site internet
-Pierre Quarré, La collégiale Saint-Martin de Clamecy, Société française d'archéologie, 125, 1967.
-Chantal Arnaud, Les églises de l'ancien diocèse d'Auxerre du milieu du XIe au début du XIIIe siècle. Étude historique et monumentale, Auxerre, 2009.
Site concernant l'église