Le château (XIVe-XVe siècle)
Le château de Charolles, dont les défenses ont été renforcées vers 1420 par Marguerite de Bavière, veuve du duc Jean sans Peur, se compose principalement d'une tour-porche quadrangulaire jouxtée d'une tour circulaire, d'une tour à bossage et de la Tour Charles le Téméraire, sur l'esplanade. Charolles conserve aussi des remparts appartenant au système de défense de la ville.
L'ancien prieuré clunisien de la Madeleine (XVe siècle)
L'aile gothique centrale (XVe siècle) est comprise entre deux ailes (nord et sud) du XIXe siècle. Des fouilles effectuées en 2005-2006 ont permis de retrouver des vestiges de la chapelle Sainte-Madeleine, devenue église au milieu du XIe siècle, et qui fut offerte à l'abbaye de Cluny, devenant ainsi dès le XIIe siècle un prieuré clunisien. Des éléments architecturaux des XIIe-XIVe siècle ont également permis de mieux connaître l'évolution du prieuré jusqu'au XVIe siècle. L'édifice abrite aujourd'hui le Musée du prieuré.
Bibliographie
-Christian Sapin, "Ancien prieuré clunisien de la Madeleine à Charolles", dans Hugues de Semur, 1024-1109. Lumières clunisiennes, Péronnas, 2009, p. 137-142.
-Voir également la page consacrée au prieuré clunisien de Charolles sur bourgogneromane.com.