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Saint-Thibault

Église priorale Notre-Dame

C'est l'église d'un prieuré qui accueillit quelques reliques d'un saint champenois du XIe siècle, Thibaut de Provins (1039-1066), un membre de la famille des comtes de Champagne, et pour lequel les donations abondantes et la protection des ducs capétiens permirent de construire cet édifice.

Cette église priorale est notamment remarquable pour le choeur lumineux, à l'élévation considérable (27 mètres) qui contraste avec celle de la nef beaucoup plus basse et qui est un exemple exceptionnel d'architecture gothique rayonnante en Bourgogne. Le choeur est doté d'un triforium et comporte une forêt de colonnettes à l'apparente fragilité. Les travaux de construction de l'église semblent s'être échelonnés de 1250 environ jusqu'au XIVe siècle. Le portail nord peut dater de 1260 environ, la chapelle Saint-Gilles qui abrite le reliquaire du saint (XIVe siècle) à gauche du choeur des années 1290 (avec une extension du XVe siècle), le choeur lui-même, à quatre niveaux, du tout début du XIVe siècle (influence champenoise), et le retable du XIVe siècle également. Il semble toutefois que le portail nord soit venu se greffer vers 1260 après une modification intervenue dès les années 1200 sur les vestiges d'un premier édifice dont la construction peut être placée au XIIe siècle, selon Christian Freigang et Peter Kurmann. Le clocher et la nef ont été rebâtis au XVIIIe siècle. Le gisant du XIIIe siècle déposé dans l'église pourrait être celui d'un seigneur local, Guy de Thil.

Saint-Thibault - L'église priorale : le chevet (fin du XIIIe s.)
Saint-Thibault - L'église priorale : le chevet (fin du XIIIe s.)
Saint-Thibault - Le choeur (début du XIVe siècle)
Saint-Thibault - Le choeur (début du XIVe siècle)
Saint-Thibault - Le choeur (début du XIVe siècle)
Saint-Thibault - Le choeur (début du XIVe siècle)

Le programme iconographique du portail nord est consacré aux scènes de la vie de la Vierge : Dormition et  Assomption au linteau, Couronnement de la Vierge au tympan. Au trumeau, saint Thibaut a été représenté en habits sacerdotaux. Les quatre personnages qui occupent les piédroits ont reçu des interprétations diverses. Certains spécialistes ont reconnu en eux des membres de la famille de saint Thibaut, d'autres les ducs capétiens Hugues et Robert II accompagnés de leurs épouses respectives. On a aussi avancé l'hypothèse  du roi Salomon, de la reine de Saba, de David et Aaron. Récemment, Denise Borlée a rejeté l'hypothèse de la famille ducale et accueilli favorablement l'idée émise antérieurement, que ces quatre statues feraient référence à des épisodes de la vie de saint Thibaut de Provins.

Saint-Thibault - Priorale - Le portail nord (v. 1260)
Saint-Thibault - Priorale - Le portail nord (v. 1260)
Saint-Thibault - Priorale - Le retable en bois (XIVe siècle)
Saint-Thibault - Priorale - Le retable en bois (XIVe siècle)
Saint-Thibault - Priorale - Le reliquaire de saint Thibaut (XIVe siècle)
Saint-Thibault - Priorale - Le reliquaire de saint Thibaut (XIVe siècle)
Saint-Thibault - L'église priorale : les vantaux (XVe s.)
Saint-Thibault - L'église priorale : les vantaux (XVe s.)

Bibliographie

-Robert Branner, Burgundian Gothic Architecture, Londres, 1985 (2e édition), p. 177-178.

-Christian Freigang, Peter Kurmann, "L'église de l'ancien prieuré de Saint-Thibault-en-Auxois", Société française d'archéologie, Congrès archéologique de France, 144e session (1986) : Auxois - Châtillonnais, Paris, 1989, p. 271-290.

-Voir notamment, pour la sculpture : Denise Borlée, La sculpture figurée du XIIIe siècle en Bourgogne, Strasbourg, 2011.