L'église priorale (actuellement paroissiale) Saint-Nicolas
C'était l'église des moines, établis près du monastère de religieuses fondé en 1054 par l'abbé de Cluny Hugues de Semur (prieuré de la Trinité) et aussi le premier établissement féminin de ce type. Il ne reste de l'ancienne église Saint-Nicolas que la façade dans sa partie centrale en ce qui concerne l'époque médiévale. On y décèle sans peine la forte influence architecturale de Cluny dans les pilastres cannelés et la sculpture des chapiteaux. Une étude de 2006 a révélé que les restes romans étaient plus importants qu'on ne le soupçonnait dans cette église. Ils concernent pour l'essentiel la nef centrale et la croisée du transept, datés de la fin du XIIe siècle, peut-être du début du XIIIe. Les collatéraux de la nef ont été rajoutés à l'époque moderne. L'abbaye des Dames de Marcigny a quant à elle été presque entièrement détruite, mais on peut encore en voir quelques vestiges de la priorale pris dans des maisons du village. Ces vestiges pourraient appartenir au bâtiment consacré en 1082. Anelise Nicolier note qu'en pareil cas, il s'agirait du plus ancien monument roman du Brionnais, du moins ce qu'il en reste, pour l'essentiel un bras de transept. Quelques restes sculptés ont aussi été insérés dans le mur de façade d'une maison jouxtant la Tour du Moulin.
La Tour du Moulin (fin du XVe siècle)
Cet édifice faisait partie des fortifications de Marcigny, renforcées à la fin du XVe siècle, dans les années 1480. La tour abrite aujourd'hui le Musée municipal de la Tour du Moulin, qui présente d'intéressantes collections d'art et d'histoire locale. Des restes de sculptures y sont notamment présentées. Sa visite s'impose à celles et ceux qu'intéressent les sites clunisiens. Il faut également signaler l'extraordinaire charpente de la Tour, probablement montée à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Cette charpente en cône est la seule dans son genre en France.
Maisons à colombages
On peut voir plusieurs maisons de ce type à Marcigny. Elles datent de la fin du XVe et surtout du XVIe siècle.
Bibliographie
Généralités :
-Jean Richard, Le cartulaire de Marcigny-sur-Loire, 1045-1144. Essai de reconstitution d'un manuscrit disparu, Dijon, 1957.
-Id. "Sur l'histoire du prieuré de Marcigny aux XIe et XIIe siècles", dans Mélanges d'histoire et d'archéologie offerts au professeur Kenneth John Conant par l'association Splendide Bourgogne, Mâcon, 1977, p.135-140.
-Else Maria Wischermann, Marcigny-sur-Loire. Gründungs- und Frühgeschichte des ersten Cluniacenserinnenpriorates, 1055-1150, Munich, 1986 (sur le prieuré des Dames de Marcigny).
-Anelise Nicolier, La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane, Thèse (2015), Tome III, vol. 2, Corpus : Marcigny : p. 151-179.
Sur les charpentes on peut lire :
-Charpentes, 3, XIVe-XVe siècle, édité par le Ministère de la Culture, Direction du Patrimoine, Centre de recherche sur les monuments historiques, Paris, 1982.
-Christian Canat, Benjamin Saint-Jean-Vitus, “ Les métiers du charpentage au XVe siècle et leur pratique ”, dans Les veines du temps (Les). Lectures de bois en Bourgogne, Autun, 1992, p. 234-248.