Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul (XIIe siècle)
Le petit village de Montceaux-l'Étoile, près d'Anzy-le-Duc et Marcigny, possède l'une des églises romanes les plus typiques du roman bourguignon en Pays Charolais Brionnais. Desservie par les moines d'Anzy-le-Duc pendant plusieurs siècles, elle n'est devenue église paroissiale qu'en 1669. L'édifice en beau calcaire ocre a été construit dès le début du XIIe siècle et a eu droit au coup de ciseau de l'un des grand maîtres de la sculpture romane qui, sorti du chantier de Cluny III, s'est distingué au Tympan de la Nativité de la nef de Vézelay ainsi qu'au portail de Perrecy-les-Forges, selon l'hypothèse de l'historien de l'art Francis Salet. La nef, le choeur, certaines parties de l'abside et le clocher sont romans. La nef et le transept (autrefois surmonté d'une coupole) ont été revoûtés au XIXe siècle. Récemment, des fresques du XVIe siècle ont été mises à jour dans l'église. Mais c'est surtout le monolithe dans lequel ont été taillés le tympan et le linteau du portail qui retient l'attention, ainsi que les chapiteaux qui les encadrent. Au tympan, on distingue dans la mandore le Christ en gloire tenant la croix. Deux anges à la dynamique jubilatoire l'accompagnent de part et d'autre de la mandore. Au-dessous, le linteau est occupé par quatorze personnages composés des apôtres, de la Vierge et d'un ange. Au chapiteau de gauche on assiste au combat angélique du bien contre le mal et à droite un ange accompagne Jean l'Évangéliste. Sur le corbeau de gauche on retrouve le thème du combat angélique : saint Michel vainc le Dragon. Le corbeau de droite est occupé par un être hybride fantastique. Par l'originalité et la liberté d'interprétation qui s'y déploient, le tympan de Montceaux-l'Étoile, sans doute inspiré par des ivoires carolingiens, compte parmi les oeuvres romanes importantes de Bourgogne. Matthias Hamann retient les années 1125-1135 environ pour la construction de l'église. Cette hypothèse chronologique est retenue par Anelise Nicolier. Neil Stratford considère que le sculpteur du tympan, en façade ouest, a aussi travaillé aux portails latéraux de la nef de Vézelay et aux 4e, 5e et 7e chapiteaux du rond-point du déambulatoire de la grande abbatiale de Cluny, déposés au musée du Farinier.
bibliographie et ressources en ligne
-Francis Salet, Cluny et Vézelay. L'oeuvre des sculpteurs, Paris, 1995.
-Sébastien Biay, Les chapiteaux du rond-point de la troisième église abbatiale de Cluny (fin XIe-début XIIe siècle). Étude iconographique. Thèse soutenue à l'Université de Poitiers en 2011. Cette thèse consacrée aux chapiteaux du rond-point de Cluny III exploite des données qui sont relatives à la sculpture du portail de Montceaux-l'Étoile. Texte en ligne.
-Anelise Nicolier, La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane, Thèse (2015), Tome III, vol. 2, Corpus : Montceau-l'Étoile : p. 220-245.