Aller au contenu

Saint-Sauveur-en-Puisaye

La "Tour Sarrasine" : un donjon de l'époque romane

Les origines de cette tour ovoïde, bâtie en grès ferrugineux et particulièrement imposante (24 m de long, 16 m de marge et 25 m de hauteur), restent encore mystérieuses. Il est toutefois raisonnable de penser qu'il s'agissait du donjon du château des comtes de Nevers à Saint-Sauveur, dont il ne reste rien par ailleurs. C'est un exemple intéressant d'architecture défensive au tournant du XIet du XIIe siècle, d'après les dernières analyses réalisées sur le bâtiment. Ce dernier a bénéficié d'une belle restauration récemment.

Saint-Sauveur-en-Puisaye - Tour Sarrasine : donjon (fin XIe-début XIIe siècle)
Saint-Sauveur-en-Puisaye - Tour Sarrasine : donjon (fin XIe-début XIIe siècle)

Indépendamment de son intérêt en matière de patrimoine médiéval, Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite aussi la maison natale de Colette (1873-1954). L'ouverture au public de la Maison de Colette est prévue pour mai 2016. Cette célébrité vaut à Saint-Sauveur de faire partie des sites labellisés "Maisons des Illustres".

Ressources en ligne

-Voir le compte rendu en ligne de Virginie Jolly sur les premières étapes des fouilles de la Tour Sarrasine, paru dans le Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre.