La "Tour Sarrasine" : un donjon de l'époque romane
Les origines de cette tour ovoïde, bâtie en grès ferrugineux et particulièrement imposante (24 m de long, 16 m de marge et 25 m de hauteur), restent encore mystérieuses. Il est toutefois raisonnable de penser qu'il s'agissait du donjon du château des comtes de Nevers à Saint-Sauveur, dont il ne reste rien par ailleurs. C'est un exemple intéressant d'architecture défensive au tournant du XIe et du XIIe siècle, d'après les dernières analyses réalisées sur le bâtiment. Ce dernier a bénéficié d'une belle restauration récemment.
Indépendamment de son intérêt en matière de patrimoine médiéval, Saint-Sauveur-en-Puisaye abrite aussi la maison natale de Colette (1873-1954). L'ouverture au public de la Maison de Colette est prévue pour mai 2016. Cette célébrité vaut à Saint-Sauveur de faire partie des sites labellisés "Maisons des Illustres".
Ressources en ligne
-Voir le compte rendu en ligne de Virginie Jolly sur les premières étapes des fouilles de la Tour Sarrasine, paru dans le Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre.