Le prieuré de Vausse (XIIIe-XVIe siècle)
Le relatif isolement de cet établissement sur la commune de Châtel-Gérard ne doit pas rebuter le visiteur. Bien au contraire, c'est une condition de sauvegarde de l'environnement paisible et de la sérénité qui se dégagent de ces lieux. D'autant que ce qui fut le lieu de naissance et le domicile d'Ernest Petit (1835-1918), historien de la Bourgogne, a conservé des restes importants d'un prieuré dépendant de l'Abbaye du Val des Choues, elle-même fondée en Pays Châtillonnais par le duc Eudes III vers 1200 dans une solitude boisée tout aussi austère. La particularité de cet ordre était de mélanger des dispositions empruntées à la règle des cisterciens et à celle des chartreux. Évidemment le genre de vie mené par les moines (une vingtaine au prieuré de Vausse) était axé sur la contemplation, la célébration des offices et le travail manuel, comme dans d'autres institutions, mais avec un zeste de rigueur supplémentaire.
La grande église du XIIIe siècle est encore en place, mais aujourd'hui affectée à une fonction d'habitation privée. Elle ne se visite donc pas. En revanche il est possible d'admirer notamment le cloître aux lignes pures et sobres, véritable repos pour les yeux et l'esprit (fin du XVe-début du XVIe siècle), mais qui a malheureusement perdu sa galerie est. On y voit un lavabo, un puits surmontant une citerne particulièrement précieuse sur ce plateau calcaire souvent très sec, des plaques tombales, notamment celle d'Anséric VI (1269), un seigneur de Montréal qui s'y fit enterrer après avoir mené une vie agitée, et des portes d'accès (XIIIe siècle) aux bâtiments conventuels latéraux.
Nulle décoration ne venait distraire le recueillement des moines, mais l'ordonnance des galeries et la simplicité des arcs en plein cintre contribuent à l'effet d'humble robustesse d'un ensemble très authentique. Dans le jardin aux simples (ces plantes cultivées notamment pour leurs vertus médicinales au Moyen Âge), on peut voir une borne abbatiale provenant du Val des Choues et qui permettait avec d'autres bornes comme celle-ci de délimiter le territoire de la juridiction de l'abbé. C'est là un vestige du système d'organisation politique, économique et religieux d'une société dans laquelle le spirituel et le temporel étaient imbriqués. Certaines parties de l'ancienne hôtellerie sont encore en place, mais d'autres bâtiments conventuels ont été démolis à la Révolution.
Ressources en ligne
Site du prieuré de Vausse